La compétition Grey Goose 2016 à Montréal

Auteur : Équipe Boire

La compétition Grey Goose est unique au Canada. Depuis 8 ans déjà, Grey Goose sélectionne plusieurs bartenders dans 4 villes canadiennes qui reflètent bien la culture du cocktail soit Vancouver, Montréal, Calgary et Toronto. Cette année, la compétition porte sur le martini. Les participants devaient réinventer la recette classique du Martini. Ils étaient évalués sur la recette, mais aussi le concept derrière. Les 3 finalistes du Québec, Pierre-Hughes Marois (La Taverne Midway), Jason William Griffin (Hôtel William Gray) et Rémi Bernard (Bistro B), ont un mois pour promouvoir leur recette à travers les plateformes sociales, les évènements et dans leur bar. Le gagnant de la compétition ira défendre son titre dans la ville natale de Grey Goose en France.

Nous avons rencontré Julien Lafond qui est ambassadeur de marque pour Grey Goose. Sa mission : connecter les différentes communautés de mixologues.

« À travers les communautés, je remarque que les consommateurs sont à des niveaux de connaissances différents. Ils ont des habitudes et une culture différentes qui sont assez intéressantes. Le Canada est un bon équilibre entre la France et les États-Unis. Dans le sens où la France est très conservatrice, très ancré dans ses racines. Ils ont un peu de mal à essayer d’approcher la culture du cocktail et de l’embrasser comme aux États-Unis où les gens boivent beaucoup de cocktails, même s’ils ne sont pas toujours très bons ! Il faut trouver un équilibre entre les deux. Au Canada, on retrouve bien cet équilibre et les gens ont l’esprit ouvert à la découverte. Au final, ce qui est intéressant, c’est que tout le monde essaie de mettre son identité culturelle de l’avant. » Nous explique Julien.

Nous avons eu la chance de discuter avec Dale DeGroff, un pionnier dans la culture du cocktail à New York, qui animait cette compétition.

« La compétition est seulement à sa moitié, mais on voit que les participants y ont mis beaucoup d’efforts et de passion. » nous raconte celui qui est aussi connu pour l’homme derrière King Cocktail.  « Ce que je recherche chez les jeunes mixologues, c’est lorsqu’on voit la passion dans les yeux et que la personne a compris le sens de l’hospitalité et sentir qu’on est entre les mains d’un professionnel. »

En attendant de savoir qui ira défendre son titre en France, vous pouvez toujours passer voir les finalistes à leur bar et savourer leur martini réinventé. 

Julien Lafond (à gauche) et Dale DeGroff (à droite)


Jason William Griffin (Hôtel William Gray), Pierre-Hugues Marois (Taverne Midway) et Rémi Bernard (Bistro B)

Le Bonbon Américain

Cocktail créé par Jason William Griffin pour la compétition de Grey Goose 2016

#TrèsBien

Cocktail créé par Rémi Bernard dans le cadre de la compétition de Grey Goose 2016

Smooth Traveler

Cocktail créé par Pierre-Hugues Marois pour la compétition de Grey Goose 2016

Suggestions

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux