Calvados Boulard | Bouteille du mois

Auteur : Marylou Girard-Bouchard

Un peu d'histoire...

Depuis 1825, la famille de Pierre-Auguste Boulard produit cette délicieuse alcool à Coquainvilliers, ville de 825 habitants de Basse-Normandie entre Lisieux et Pont-l’Evêque, en France. Misant sur la qualité et la richesse du goût, c'est avec plus de 120 variétés de pommes et de poires qui sont utilisés pour produire le calvados.  Classées en 4 catégories de produits, les fruits sont cueillis en 3 récoltes s’échelonnant du mois d’octobre à la mi-décembre, misant à mettre de l'avant la qualité des pommes normandes.

Il ne faut pas oublier que Boulard est une eau-de-vie obtenue par la distillation de cidres obtenus à partir de pommes et de poire de la région du Calvados en Normandie. Du moment où les vergers sont en bon état, il ne reste plus qu'à raffiner le produit de base pour que le potentiel aromatique soit à son maximum. Vincent Boulard, arrière-arrière-petit-fil de Pierre-Auguste, a lui aussi affirmé qu'il existe à ce jour trois sortes de ce produit : Le Calvados, Calvados Pays d'Auge et Calvados Domfrontais. Ce mois-ci, nous nous concentrerons sur le deuxième simplement.

Crédit photo - @matbyran

Son esthétisme

L'esthétisme des carafes utilisées pour présenter le produit (comme on voit sur la photo ci-dessus) reflètent le plus possible la qualité de l'eau-de-vie par son élégance et son unicité. C'était bien important pour M. Boulard puisqu'il s'agit d'un alcool bien précieux. C'est donc en présentant de cette façon sa robe doré qu'on lui rend hommage au maximum.

En nez, ça ressemble à quoi?

De son nom, on sent plusieurs caractéristiques du terroir Pays d'Auge et une bonne dominance de la pomme. La vanille est aussi bien présente, mais la combinaison est bien équilibrée avec une robe cuivrée or. Comme mentionné plus haut, les variétés sélectionnées proviennent exclusivement de pommes à cidre au goût bien recherché.

Crédit photo - nycocktailbox

En bouche, ça goûte quoi?

D'une richesse aromatique sans précédent, il en va d'un goût en bouche fondu, élégant et fruité. On conseille souvent de le prendre simplement sur glace ou encore accompagné de Tonic ou Ginger Ale! On suggère aussi de le déguster à la fin d'un repas, avant un dessert.


Crédit photo - Pinterest madebymary.se


Si vous voulez l'essayer en cocktail, voici notre recette préférée :

Suggestions

Le Coffee Crisp!

Le Coffee Crisp!

Un goût de chocolat et de crème irlandaise

Cirka 2016

Cirka 2016

Créé par Fred Lafontaine, Marc-André Fillion, Max Claveau et Étienne Villeneuve

Rastapin Punch

Rastapin Punch

Un punch pour 12 personnes à base de rhum Appleton!

Le Tanuki

Le Tanuki

Gourde de saké à la main, on voyage au pays du soleil levant!

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux