Bouteille du mois | Campari

Auteur : Marylou Girard-Bouchard

De l’amertume… Ce n’est définitivement pas quelque chose que nous recherchons dans notre vie personnelle. Cependant, dans un verre, alors là c’est une autre histoire ! Surtout lorsque cette amertume s’appelle Campari, le magnifique produit italien qui complète si bien les meilleurs cocktails.

L’histoire de ce liquide succulent début vers 1860 avec un certain Gaspare Campari. Alors propriétaire d’un petit bistro, ce dernier se met dans la création de différents produits pour venir compléter et/ou agencer différents breuvages. Suite à la création de différentes liqueurs plus fruitées et sucrées, il décide de créer un alcool «amer de style hollandais» ! Sa recette ? Une part égale d’alcool, de sucre, d’eau et une infusion de différentes écorces et herbes. Bien sûr, n’essayez pas le tout à la maison ! La recette de Campari est secrète. Très secrète ! D’ailleurs, la maison ne le cache pas ! 


Une seule personne connait parfaitement la recette de Campari et il s’agit du directeur de la production. À la blague, la maison lance souvent qu’elle serait dans le pétrin si jamais il arriverait quoi que ce soit à cette personne… Bref ! L’infusion est réalisée avec la macération des ingrédients secs à l’intérieur d’une eau pure. Par la suite, le tout est assemblé à un alcool et encore de l’eau pour une période de deux (2) semaines. 

À la suite de tout ce processus, le produit n’est pas fini ! Au contraire ! Le liquide est brunâtre et vraiment amer, à un point «pas buvable» ! Un second processus débute avec un retrait de jus maximal de l’enveloppe d’ingrédients ainsi qu’avec l’ajout des sucres. Le produit fini tire tout prêt de 25% ce qui vient parfaitement plaire à nos cocktails ! 


Un fait étonnant est lorsque le fils de ce Gaspare Campari, Davide, se mit en tête d’exporter cet élixir à travers le monde, il a malheureusement dû faire face à la réalité de certaines cultures. Par exemple, le mot «Bitter» ou «Amer» a dû être remplacé par le mot «Aperitivo» sur les bouteilles nord-américaines. Pourquoi ? Puisque pour ce type de culture, le mot «Bitter» veut dire poison !

Et pourquoi n’a-t-on pas mit le mot «Amaro», un terme italien pour dire justement que c’est amer ? En fait, la réponse est nébuleuse, mais reste qu’on dit que le mot «Amaro» ressemble trop à amer. De plus, un réel amaro devrait être fait à base d’un alcool de raisin et devrait aussi être plus élevé en alcool.

De ce fait, Campari n’a pas pris de chance et a laissé le tout à «Bitter» pour l’Europe et «Aperitivo» pour l’Amérique du Nord ! Aujourd’hui, le monde de Campari est énorme ! C’est un produit, mais c’est aussi une culture ! Pour bien comprendre cette culture, l’équipe de BOIRE vous invite à visionner le court métrage «Killer in Red» qui a été lancé en Janvier 2017. 

Par la suite, jetez un coup d'oeil à toutes les capsules produites pour ce court métrage. À l’intérieur de ceux-ci, de grands noms du monde du cocktail vous raconteront différentes histoires en vous transportant à travers celle de Campari. 

Crédits photos - Campari Canada

Et comment on boit le tout ?

 En fait, il y a plusieurs façons ! Sur glaces avec un zeste d’agrumes, en Américano, avec un simple jus d’orange ou même encore avec un soda pétillant à l’orange de type Orangina et bien sûr, en Négroni ! Tous ces magnifiques cocktails vous donneront envie de vous asseoir et de chanter «Lady in Red» de Chris de Burgh !


**Ceci est un texte de l'auteur Yan Aubé

*Cet article est présenté par LCC vins & spiritueux mais les opinions sont complètement honnêtes

Suggestions

Mule d'automne

Mule d'automne

Nous déclarons la bière au gingembre fidèle représentante du port de la moustache. Pas game d’en mettre partout pendant votre mois de novembre.

Légende d'automne

Légende d'automne

Un légendaire cocktail au whiskey et pomme!

Old-Fashioned

Old-Fashioned

La meilleure recette d'un grand classique au bourbon!

Sage Sauge

Sage Sauge

Une délicieuse alternative au mimosa. Pour 4 personnes (ou plus)

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux