Ti-Punch | Histoire ponctuée de levées de coude

Auteur : Équipe Boire


Si le nom Ti’Punch (pour petit) inspire un breuvage doux comme un agneau, prenez garde! Il rappelle plutôt ce costaud gentleman surnommé Minus penchant la tête pour passer le portail de votre maison. Comme c’est savoureux, le sarcasme.




Il n’y a pas d’heure pour le rhum. Ou plutôt, toutes les heures sont bonnes pour le Ti-Punch!

 On prétend qu’à la dure époque du sarclage de la canne, la journée débutait dès 5h (oui, am) par le « décollage », un Ti-Punch donnant le courage nécessaire pour affronter le dur labeur. S’en suivait le « crasé », un verre d’eau ou d’eau de coco  pour éteindre le feu, puis, vers 10h, le « didico » alors accompagné d’un riche snack puis d’une « petite goute » à 11h. Tout ça avant le lunch, avant un autre « CRS » (citron-rhum-sucre). L’aurore arrivera enfin, suivie du dernier verre : « la partante » ou « pétépied », pouvant se traduire par « qui coupe les pattes ».

Cette ponctuation de la journée en levées du coude vit aujourd’hui plus dans le mythe que dans la réalité des Guadeloupéens. D’ailleurs, que vous visitiez les lolos (cafés) antillais ou vous posiez dans un tel café en plein cœur de l’hiver canadien (on pense au Agrikol sur la rue Ontario), le rituel veut que vous concoctiez votre propre cocktail. Équipés d’une bouteille de rhum entière, de quartiers de limes, de sucre roux, d’amis et peut-être d’une bouteille d’eau, la tradition veut que vous vous prépariez celui-ci à même le verre, prenant le temps pour ajuster les doses.

 

Ti-Punch dans les règles de l’art

Pour réaliser un Ti-Punch dans les règles de l’art, on doit d’abord bouillir le jus de canne jusqu’à l’obtention d’un sirop épais. Cette alternative plus onctueuse et moins sucrée qu’un sirop de sucre raffiné (ou encore, de mélasse) augmente la complexité aromatique de l’assemblage. Âme sœur du rhum, roulez fermement la lime sur une surface dure, coupez-là en huitième ou en quart, au goût.  Le morceau pressé entre les doigts, on le lâche tranquillement dans le verre sans piler celui-ci. Maintenant, on ajoute le rhum, évidemment. Traditionnellement blanc, on ne se gêne pas à utiliser du rhum ambré par préférence. Touillez (remuez de façon circulaire) et trempez les lèvres.  

Prêts à rentrer dans la confrérie des « Chevaliers de l'Ordre du Ti-Punch »? On vous reposera la question après quelques verres entamés au levé du soleil, selon la coutume!  


Pour la recette, c'est ici :

 

Suggestions

Rimouski Sunrise

Rimouski Sunrise

​* Recette signée Jey Laflamme pour le festival Caribü

Olé Rable

Olé Rable

Parfait pour accompagner votre journée à la cabane à sucre!

Stanley César

Stanley César

Variation du célèbre bloody caesar, un cocktail idéal pour une soirée sportive!

Make Texas Great Again!

Make Texas Great Again!

Un pichet complet, une entrée en soi.

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux