Les 7 speakeasy où aller à Montréal pour une date parfaite

Auteur : Équipe Boire

Speakeasy est un terme ayant vu le jour au moment de la prohibition, cette époque riche en histoire. Lors de cette dure période où l’alcool était interdite, plusieurs de ces établissements clandestins virent le jour, servant le breuvage interdit à tous ces riches consommateurs prêts à payer. 

De ce que l’on sait, ces bars doivent leur nom à la manière qu’avaient les clients de chuchoter pour commander l’alcool, ou encore, de la facilité qu’ont les gens de se parler avec un petit verre dans le nez. De nos jours, le terme est surtout utilisé pour décrire de petits bars discrets ou il est facile de discuter. Voici nos speakeasys préférés à Montréal!


Big In Japan - 4175 Boul. Saint-Laurent

Comme tous les speakeasys, le Big in Japan garde une aura de mystère avec sa porte, indétectable sur la Main pour qui ne sait la reconnaître. Parfait pour les rencontres amoureuses, l’ambiance du bar est feutrée, un peu rétro, et laisse une l’impression de retour dans le temps. Le saké domine dans la liste de cocktails raffinés et le service est discret et efficace. Pour impressionner une «date», c’est définitivement l’endroit rêvé!


Le Speakeasy Mtl -120 rue McGill

Situé dans le quartier des affaires, ce bar offre non seulement les caractéristiques propres au Speakeasy, mais fait aussi office de restaurant. Pour les proprios, hors de question de laisser partir des clients affamés! Pour ce qui est des cocktails, on offre une carte plutôt classique avec une touche maison, et des prix abordables. Assez accessible pour un bar caché, non?


4e mur - ?

Véritable tour de force, le 4e mur est encore un secret bien gardé de Montréal. Incontestable gagnant des bars clandestins, il faut s’inscrire sur leur site pour obtenir l’adresse, se déplacer jusqu’au 4e mur et trouver l’entrée secrète. Les propriétaires du speakeasy ont joué la carte de l’authenticité jusqu’au bout. Décor des années 20, service soigné et cocktails à la présentation impeccable attendent ceux qui se prêteront au jeu.


Maison Cloakroom - 2175 Rue de la Montagne

Plutôt romantique, le bar cloakroom se trouve… à l’arrière d’une boutique de vêtements pour homme. Passé la porte en bois, on découvre un bar comprenant une vingtaine de places seulement, pour une ambiance intime et détendue. Bien que le bar offre maintenant une carte de cocktail dû à sa popularité, vous pouvez simplement vous présenter au barman, qui vous concoctera quelque chose directement basée sur vos préférences.



Atwater Cocktail Club - 512 Atwater

Situé à l’arrière du restaurant Foiegwa, le Atwater Cocktail Club dévoile aux clients notre décor préféré. Sans enseigne, le cocktail club est parsemé de banquettes roses puis de plantes tropicales, et la collection de bouteilles derrière le bar est impressionnante. À la douzaine de cocktails concoctés par Christophe Beaudoin s’ajoute quelques bières et un menu inspiré du Foiegwa.


Mal nécessaire - 1106B Saint Laurent Blvd

Des amateurs de tiki-bar dans la place? Premier bar à s’installer dans le quartier chinois, seul un petit ananas vert en néon annonce l’endroit. Au Mal nécessaire, on retrouve des consommations plutôt généreuses, servies dans des noix de coco ou des ananas. Petit, discret et festif, l’aspect tiki se retrouve uniquement dans les cocktails, bien que le décor soit aussi chaleureux. Avant une sortie au centre-ville, c’est un arrêt incontournable.


Le Royal- 1232 Mont-Royal Est

Le plus récent speakeasy du Plateau Mont-Royal se trouve caché en bas du bar à vin le Rouge Gorge. Avec son magnifique bar en marbre et sa jolie collection de verres assortie à chaque cocktail, les barman sauront vous aider à trouver votre cocktail idéal. Quelques banquettes installées vers le fond, l'endroit est idéal pour une date intime et bien arrosée.

* Texte signé Éliane Bourque


Suggestions

Mimona

Mimona

Le mimosa qui troc l’orange pour la poire, je l’ai baptisé Mimona en l’honneur de ma mouman à moi que nous appelons affectueusement « Mona ».

Frangelico libre

Frangelico libre

Cuba libre avec un twist italien!

Mint Julep

Mint Julep

Cocktail classique avec menthe et bourbon!

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux