La culture de l'apéro | Aperol | Boire

Auteur : Marylou Girard-Bouchard

L'art du cocktail est notre passion première chez Boiremixologie et on ne cessera jamais d'en être passionné. On aime découvrir de nouvelles saveurs ou revisiter de grands classiques. L'Aperol Spritz est probablement un des cocktails les plus populaires, particulièrement en période estivale.

Par sa belle robe orangée et son goût bien amer, avec l'arrière goût de nombreuses herbes mais qui tire sur les agrumes (principalement l'orange), on aime déguster ce cocktail en apéro pour justement prendre le temps de goûter pleinement chaque saveur et chaque particularité perceptible.

C’est dans les années 50 qu’est apparu le cocktail qui a fait monter l’Aperol en popularité : l’Aperol Spritz. La recette est toute simple : 3 parties de Prosecco (un vin blanc sec italien), 2 parties d’Aperol et un peu de soda.

Just in time for brunch. #AperolSpritz

A post shared by @aperolusa on

L'art de l'apéritif et son histoire

Lorsqu'on pense à l'apéritif, ou l'apéritivo (du verbe aprire, «ouvrir»), on pense tout d'abord à l'art de prendre son temps, d'apprécier la bonne compagnie et socialiser. La culture de l'apéritivo se passe depuis des dizaines d'années en Italie, et le concept va bien au-delà de nos 5 à 7. On souhaite célébrer la « dolce vita ». 

La tradition remonte même jusqu'au Moyen-Âge. L'heure de l'apéritif servait à l'époque beaucoup plus à favoriser la digestion et soulager les maux. On y buvait un vin cuit aromatisé aux herbes, apprécié pour les nombreuses qualités thérapeutiques associées. Avec le temps, les choses ont bien évoluées, mais on perçoit tout de même les influences qui nous ont amené jusqu'à aujourd'hui.

L'apéritif sert à bien commencer une soirée et à ouvrir l'appétit. Si quelques antipastis sont servis souvent à volonté en Italie lors d'un apéro, il ne s'agit vraiment pas de souper pour pas cher. L'apéritivo est un prétexte pour se retrouver et passer un bon moment.

Admit it: now you’re hungry and thirsty. #fromwhereistand #fromwhereispritz #Aperol

A post shared by Aperol Spritz (@aperolspritzofficial) on

Où prendre l'apéro à Montréal?

Lorsqu'on pense à des endroits idéaux pour prendre l'apéro à Montréal, autre que le confort de votre salon, on pense premièrement à de jolies terrasses qu'on peut profiter des dernières heures de soleil. Que ce soit de la Terrasse Nelligan, du bar Grenade ou des Jardin Nelson, nous sommes gâtés à Montréal pour la quantité de choix qui s'offrent à nous.

Beau temps mauvais temps, on pense aussi aux nombreux speakeasy de notre ville pour leur ambiance intime et leur bon choix de cocktails. Que ce soit du 4e mur qui reste un de nos coups de cœur de tout temps ou Le Royal, qui monte en popularité depuis son ouverture, nous avons l’embarras du choix.

On pense aussi à des endroits comme Le Rouge Gorge, La Buvette chez Simone ou le Bar George, où l'ambiance est chaleureuse et où on pourra nous servir d'excellents cocktails apéritifs. 

The most Instagrammable drink of the summer! #AperolSpritz

A post shared by @aperolusa on

Suggestions

Ginger Peek

Ginger Peek

Un délicieux cocktail avec du gingembre et du rhum épicé!

Le Réveil Lapin

Le Réveil Lapin

Recette de café pour les nocturnes ou pour les amateurs de brunchs enivrants!

Le mot de trop

Le mot de trop

Un Last Word revisité avec la liqueur Belle de Brillet

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux