Jey Laflamme | Mixologue au festival Caribü

Auteur : Équipe Boire

Originaire de Sainte-Agathe-de-Lotbinière a commencé à travailler en restauration à Québec, avant d'atterrir à la Distillerie No2, à Montréal. 

En 2016, Jey a participé au Made With Love puis à l'édition de Bulles, Whisky & Cie dans la capitale. Débutant 2017 avec une forte présence et reconnaissance dans le milieu. Une rivalité Montréal-Québec, donc? Juste pour le hockey! 

Il sera mixologue invité au festival Caribü, concoctant deux nouvelles recettes aux participants prêts à se réchauffer!  


Jey x BOIRE - Conversation autour d'un verre 

BOIRE : quels alcools préfères-tu travailler?  

JEY : En ce moment, j'aime bien travailler le gin et plusieurs produits québécois haut de gamme arrivent justement sur le marché. Mon coup de coeur va pour le gin Saint-Laurent. Très versatile, il fait tant pour les cocktails complexes que pour les classiques revisités. 

BOIRE : De quoi t'inspires-tu? 

JEY : Je m'inspire de ce qui m'entoure : de nouveaux produits, comme de la saison en cours. Lors de mes voyages, j'observe, goute et discute. Ce qui m'importe le plus toutefois, c'est la satisfaction de la personne trempant ses lèvres dans mon cocktail récemment composé. Il n'y a pas de secret : il faut être à l'écoute et oser.

BOIRE : De tes plus récents voyages, qu'as-tu retenu? 

JEY : Mon dernier voyage fut la Pologne à l'automne. Je peux vous dire que j'en ai bu de la vodka! Pour le reste de ma vie, d'ailleurs... La culture du cocktail extrêmement présente dans les grandes villes m'y a aussi surpris. Non, il n'y a pas que de la vodka en Pologne! La ville m'ayant le plus marquée reste Cracovie. D'ailleurs si vous y allez, je vous suggère le Szara Cocktail Bar à la place du marché (Rynek Główny en polonais). Cocktails et service impeccable.

BOIRE : justement, comment décrirais-tu l'industrie de la restauration à Montréal?

JEY : Je suis dans le milieu de la restauration à Montréal depuis plus de 10 ans et j'y ai vu une évolution flagrante depuis mes débuts. L'offre à Montréal a plus que décuplé. Le client a plus de choix que jamais. Cela nous amène à nous dépasser chaque jour.

Malgré la compétition, on se tient serrés. Solidaires, nous sommes toujours là l'un pour l'autre, à s'entraider et à se fréquenter. On travaille tous dans un milieu stressant aux horaires impossibles. On se rejoint à travers l'adrénaline coulant dans nos veines, dans ces joies comme ces difficultés.

BOIRE :  Quel produit te fait vibrer en ce moment? 

Jey : Ayant visité les installations l’an passé et vu l’énergie qu’ils mettaient dans leurs produits, j’ai un certain favoritisme pour la distillerie montréalaise Cirka. Cette entreprise du quartier Saint-Henri fabrique ses spiritueux de A à Z, « du grain à la bouteille », comme ils disent. Leur vodka Terroir, particulièrement, ajoute de la diversité à notre sélection québécoise. À base de maïs d’ici, sa distillation particulière assure la pureté du produit tout en gardant ses arômes distinctes. Son goût de bonbon à la crème est simplement sublime! 

BOIRE : Donc, on peut dire que tu n'as pas fini de boire de la vodka, finalement. Bien au contraire! 

Jey : Pour revenir ici, je suis excité de voir arriver plein de nouveaux produits mois après mois. Nous pouvons être fiers au Québec de nous illustrer dans le domaine des spiritueux.   J'ai un faible pour la Distillerie White Keys implantée dans Rosemont à deux pas de chez moi.

Pour voir les créations de Jey au festival Caribü, c'est ici : 

Le Sous-Bois




Le Rimouski Sunrise




Suggestions

Rose-Marie

Rose-Marie

Un délicieux cocktail à base de gin créé par Amir Belkacemi!

Whiskey Sour

Whiskey Sour

Un cocktail classique à base de whiskey et de sour!

L'authentique

L'authentique

Un avant-goût printanier!

Mojito aux fraises sans alcool

Mojito aux fraises sans alcool

Pour profiter de l'été, pourquoi pas un délicieux mojito très froid!

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux