Bouteille du mois : Sailor Jerry

Auteur : Équipe Boire

La culture des spiritueux est magnifique pour plusieurs raisons, pour la variété et complexité de ses produits, mais aussi pour les histoires qui se cachent derrière certains de ceux-ci. Notre bouteille du mois est sans contredit l’une des plus fascinantes… Celle de Norman Collins, alias Sailor Jerry! Le jeune Collins hérite du surnom lorsque son père constate la ressemblance de fort caractère avec l’âne familial : Jerry! Une belle preuve d’amour… En 1930, alors âgé de 19 ans, Norman ‘’Jerry’’ Collins se joint à la marine américaine et ajoute le titre Sailor à son surnom pour devenir « Sailor Jerry ». Ce dernier effectue quelques années de services dans la marine et gagne une solide réputation en matière de tatoueur sur les bateaux. Déjà, son style unique est reconnaissable par les experts et la demande augmente. Il devient aussi le premier tatoueur à appliquer des règles d’hygiène aussi pointues que l’utilisation d’aiguilles stériles, mais aussi jetables, lors de ses séances.

En 1973, Sailor Jerry quitte malheureusement cette vie. Lorsqu’amis et famille prennent le soin de rassembler les effets personnels du tatoueur, il remarque dans ses livres une recette que rhum épicé que ce dernier et ses collègues de la marine effectuaient. Il faut comprendre qu’à l’époque, la consommation de rhum à bord des navires était assez grande, malgré la qualité de celui-ci. De ce fait, deux tendances de consommation existaient : un vieillissement supplémentaire du rhum et/ou l’aromatisation du rhum avec différentes épices. Dans le cas de Sailor Jerry et ses collègues, c’est cette dernière méthode que l’on utilisait. Ainsi, avec la popularité de Sailor Jerry, de ces tatouages et même la commercialisation de son nom, il n’en fallait pas plus pour que sa recette soit commercialisée par nul autre que le groupe d’Ed Hardy et Mike Malone. C’est en assemblant quelques-uns des meilleurs rhums des iles Vierges à de la vanille, de la cannelle, des écorces d’agrumes et autres épices naturelles qu’on le fabrique. 

En Amérique du Nord,  on l’embouteille à 46% d’alcool par volume pour garder la tradition de l’ « Old Navy Rum » qui consiste à avoir un spiritueux un peu plus élevé en alcool. Par contre, ne soyez pas surpris de voir des bouteilles à 40%, puisque c’est ce type de version qu’ont nos amis de l’Europe, et ce, pour quelques raisons de logistique. D’ailleurs, à l’époque de la marine, certaines bouteilles de rhums (et/ou spiritueux) étaient diluées davantage afin de s’assurer d’un excellent rendement des troupes. Alors, afin de garantir la qualité et le bon taux d’alcool dans les bouteilles, le capitaine du navire souillait un peu de poudre de canon à l’aide du rhum puis tentait de l’allumer. Si le tout s'enflammait comme prévu, cela démontrait que le rhum contenait le bon taux. Inutile de faire cette expérience à la maison… Les laboratoires confirment la justesse de votre bouteille! 

Aujourd’hui, le rhum Sailor Jerry fait partie des plus grands vendeurs en Amérique du Nord, et ce, pour plusieurs raisons. Mentionnons d’abord son excellent rapport qualité-prix. Admettons aussi qu’avec ses notes d’amaretto, de vanille, de caramel fleur de sel et même de cannelle, il s’agit d’un candidat tout indiqué pour une dégustation simple ou en cocktail avec des amis. Après une dure journée de travail, sur les bateaux ou pas, notre choix est simple et épicé!

Un texte de Yan Aubé* 

Soif? Essayez le Sailor Lady :




Suggestions

Le Muskeg

Le Muskeg

Cocktail à base de vin rouge, de whisky et de calvados

Mojito d'automne

Mojito d'automne

Un Mojito, c'est bon tout le temps, même l'automne!

Ben Voyons Donc!

Ben Voyons Donc!

Création d'Amir Belkacemi dans le cadre d'Invasion Cocktail 2016.

Chic N Classy

Chic N Classy

Apérol, jus d'orange frais, rhubarbe. Un parfait mélange.

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux