À la découverte des gins québécois

Auteur : Équipe Boire

Si le Québec est surtout connu pour son sirop d’érable, ses microbrasseries et son vin de glace, saviez-vous qu’on a aussi quelques gins dont on peut être fier ? Tant du côté des grandes productions commerciales que des bouteilles plus artisanales, voici un survol des produits 100 % québécois à essayer pur votre prochain Dry Martini.



Gilbey’s

40 % / 1,75 L / 43,75 $

Ce gin-ci ne fait peut-être pas dans la finesse, mais parfois, c’est exactement ce qu’on recherche ! Le goût des baies de genévrier y est dominant, avec un fort zeste de citron et une forte acidité. Parfait si vous aimez votre gin tonic plutôt costaud !

> Voir la fiche SAQ



Gin de Neige

43 % / 500 ml / 30,50 $

Un bijou distillé en Montérégie, le Gin de Neige est distillé en petite quantité, en ajoutant de l’eau de pomme provenant du cidre de glace. Un produit du terroir à la complexité raffinée, il offre une jolie couleur dorée et goût recherché de baies de genévrier, d’épinette blanche et de lichen. À savourer seul ou comme ingrédient vedette d’un cocktail.

> Voir la fiche SAQ




Madison Park

40 % / 750 ml / 39,25 $

Pour les connaisseurs, le Madison Park vaut son pesant d’or : il a remporté la médaille d’or de l’American Distilling Institute, de même que les mentions « Best in Category » et « Best in Class » en 2015. Un travail minutieux, en petits lots, qui équilibre parfaitement les arômes de genévrier, citron et orange. Pas mal, pour une microdistillerie de Verdun !

> Voir la fiche SAQ



Maxi Dry Gin

40 % / 1,14 L / 29,95 $

Ne vous attendez pas à un Grand Gin avec des Grands « G », et vous ne serez pas déçu. Sans dentelle, le Maxi Dry Gin offre un goût sucré qui laisse toute la place au genévrier. Un compagnon bon marché pour un gin tonic bien relevé.

> Voir la fiche SAQ



Piger Henricus

43 % / 500 ml / 30,25 $

Importé directement de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Piger Henricus met la science en bouteille. Développée en collaboration avec la Société des plantes de Kamouraska, sa recette comprend des arômes surprenants de coriandre et de panais ! Un savant mélange, original et très réussi.

> Voir la fiche SAQ



Ungava

43,1 % / 750 ml / 35,25 $

Ungava, c’est un classique bien réussi : sec et traditionnel, il présente une couleur jaune et riche et des arômes complexes. Sa particularité ? Six plantes aromatiques naturelles qui sont récoltées à la main, sur la péninsule d’Ungava dans l’extrême Nord du Québec, au Nunavik, puis ramenées à la distillerie de Comansville. Les efforts en valent assurément la peine : Ungava est devenu un succès planétaire en remportant le « Best of Show » au prestigieux concours World Spirits Competition en 2010.

> Voir la fiche SAQ



Voici quelques cocktails à base de gin parfaits pour essayer nos gins québécois!

De plus, vous pouvez venir voir notre liste des meilleurs cocktails à base de gin! Clique ici pour voir la liste!

Rose-Marie

Un délicieux cocktail à base de gin créé par Amir Belkacemi!

Brise d'été

Une recette de cocktails à base de gin créée par Gabrielle F. Panaccio.

​Southside aux fraises

Comme le mojito, mais version gin !

Suggestions

Kamehameha punch

Kamehameha punch

Un punch exotique pour fêter (pour 8 personnes)

Mimona

Mimona

Le mimosa qui troc l’orange pour la poire, je l’ai baptisé Mimona en l’honneur de ma mouman à moi que nous appelons affectueusement « Mona ».

La Banquise

La Banquise

Une recette de cocktail inspirée par les poutines !

Limonade aux pêches

Limonade aux pêches

Quoi de mieux pour se désaltérer qu'une limonade aux pêches et au whiskey!

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux