À découvrir : la Belle de Brillet

Auteur : Équipe Boire

En mixologie, il est facile de se laisser épater par des cocktails complexes et des alcools aux incalculables ingrédients secrets. Pourtant, l’élégance et la simplicité ont leur mérite. 

La Belle de Brillet est un incroyable hommage à cette simplicité : l’assemblage d’une liqueur de poire exceptionnelle et d’un Cognac distillé dans les règles de l’art. Sa bouteille originale aux courbes rappelant la forme du fruit, son médaillon de cire, sa calligraphie dorée et sa signature au charme d’antan, la Belle de Brillet synthétise l’amour du travail bien fait.


Un peu d’histoire…

Il était une fois un Français, Guy Brillet, qui vivait paisiblement au cœur de la Grande Champagne en Charente. Propriétaire d’un terrain, il décida d’y installer un alambic et de se lancer dans la distillation du Cognac. C’était en 1656.

Les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants se succèdent à la tête de l’entreprise, toujours située au même endroit, toujours à distiller le Cognac… et cela depuis dix générations !

En 1985, alors que la distillerie débute l’exportation de ses produits, la famille Brillet explore de nouvelles pistes pour diversifier son éventail de produits. Le mariage entre le Cognac et la liqueur de Poire Williams, dont les fruits sont cultivés dans l’Est de la France, s’avère parfait — le Belle de Brillet est née.


Comment est faite la Belle de Brillet?

Assemblage précis de la très aromatique liqueur de Poire Williams et des fines eaux-de-vie de Cognac Brillet produites au cœur de la région de Cognac,  auxquelles est ajouté le ‘’petit-plus’’, un secret de fabrication jalousement gardé par les héritiers Brillet. 


Quel goût a-t-elle?

Pas de doute, la Belle porte bien son nom : elle est radieuse dans sa robe jaune paille, ses jambes sont délicates — on parle bien sûr ici des coulisses s’accrochant aux parois du verre. Son parfum est riche, floral et invitant, comme un bouquet de soleil.

En bouche, elle étonne par son élégance, sa finesse et sa simplicité rafraîchissante. On goûte le Cognac et on goûte la Poire : c’est tout. Le sucre et l’acidité s’unissent en un équilibre parfait, sa finale est longue et savoureuse… La Belle de Brillet présente assurément un goût distinctif qui ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine des cocktails, que ce soit en accent ou comme alcool vedette.


Suggestions

Grizzly gimlet

Grizzly gimlet

Un cocktail qui s'agence bien avec une bouchée au saumon fumé.

London Mule

London Mule

Recette créée par Rus Yessenov, Jo Solares et Pierre Gadouas, du Mayfair

Licolime

Licolime

Un cocktail qui met en valeur la saveur du Frangelico

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux